Devis Général

 

Ce devis général de construction pour maison jumelée élabore les matériaux et techniques de construction utilisés dans la réalisation des projets de construction résidentielles par Les Constructions Odyssées Inc. Les maisons jumelées réalisées au cours de l’année 2017 seront conformes à ce devis général.

Fondation

Une semelle de  30 pouces, appuyée sur un sol non remanié naturellement compacté et/ou sur un sable ou une pierre MG-20 (0-3/4) compacté mécaniquement et/ou sur le roc, est présente sous la fondation du bâtiment. Cette semelle est en béton non armé ayant une résistance spécifiée à 28 jours de 20 MPa ou supérieurs.

La fondation du bâtiment est en béton armé à air entrainé ayant une résistance spécifiée à 28 jours de 25 MPa ou supérieur. La fondation est d’une largeur de 8 pouces (200 mm) ou 10 pouces (255mm) et est appuyée directement sur la semelle. Le mur mitoyen est d’une largeur minimale de 10 pouces (255 mm) ou 12 pouces (300mm).

Un drain agricole est présent autour de la fondation à l’extérieur du bâtiment et ce dernier est recouvert d’une pierre nette de 3/4 pouce (20 mm). Les murs de fondation sont recouverts d’une mince couche de bitume pour imperméabilisation sous le niveau du sol.

 

Plancher du sous-sol

Le sol de sous-fondation est recouvert d’une pierre nette 3/4 (20 mm) sur la hauteur de la semelle du bâtiment. Cette pierre est recouverte d’un foam isolant R-5 ainsi qu’un polythène scellé avec un scellant acoustique. Une dalle de béton non armé appuyée sur le sol d’une épaisseur moyenne de 4 pouces (100 mm) recouvre la pellicule de polythène sur le sol. Le béton doit présenter une résistance minimale de 25 MPa à 28 jours ou supérieurs

Plancher de garage (si applicable)

Un empierrement de pierre MG-20 (0-3/4) ou de sable compacté mécaniquement par couche est mis en place sur la hauteur de la fondation du garage lorsque le sol naturel a dû être remanié ou retiré. Cette sous-fondation est recouverte d’un foam isolant R-7.5 et d’un polythène scellé. La dalle de béton est d’une épaisseur moyenne de 6 pouces (150 mm) et est composée de béton armé à air entrainé ayant une résistance spécifiée à 28 jours de 35 MPa ou supérieur.

 

Sous-sol

Les murs de fondation au sous-sol sont recouverts d’un isofoil R-17 scellé au « Tuck Tape » dans les joints des feuilles avec lattes de bois aux 2 pieds centre à centre recouvert de gypse. Les rives sont isolées à l’uréthane. Les divisions intérieures du sous-sol sont en 2x4 et sont recouvertes de gypse. La plomberie est installée pour recevoir une salle de bain au sous-sol lorsque le sous-sol n’est pas aménagé.

 

 

Plancher du rez-de-chaussée

Le plancher du rez-de-chaussée est généralement supporté par une poutre en acier de profilé W appuyé aux extrémités du bâtiment et en au moins deux autres points d’appui à l’intérieur du bâtiment. Des poutrelles de bois viennent s’appuyer sur la poutre d’acier à tous les 16 pouces centres à centre. Les poutrelles sont recouvertes de contreplaqué 5/8 embouveté et vissé sur toute la superficie du bâtiment. Une épaisseur additionnelle de contreplaqué vissé est ajoutée dans les salles de bain, la cuisine et l’entrée où les planchers sont recouverts de céramique. Des couvres-planchers de bois franc ou de plancher flottant sont disposés dans les autres pièces.

 

Charpente extérieure

La charpente de bois du bâtiment est composée de 2x6 disposé aux 16 pouces centre à centre. La structure est recouverte de panneaux isolants R-4 et d’un pare-air de type typar fixé par des lattes de bois verticales aux 16 pouces c/c sur les faces extérieures de la charpente. La charpente est contreventée sur les murs extérieurs par des barres d’acier. Une laine R-20 et un coupe-vapeur scellé isolent la charpente externe. Les murs sont recouverts de lattes de bois horizontales au 16 pouces c/c et d’un gypse 1/2 à l’intérieur du bâtiment.

 

Mur mitoyen au premier niveau et aux étages supérieurs

Le mur mitoyen des niveaux au-dessus du sous-sol est composé d’un noyau central de maçonnerie en bloc de béton. Une division isolée de laine insonorisante Roxul  se trouve de part et d’autre du mur de maçonnerie scellé à l’aide d’un pare-air et de scellants acoustiques. Ces divisions sont recouvertes de lattes de bois horizontales disposées aux16 pouces centre à centre et de gypse 1/2.

La façade arrière et les côtés du bâtiment sont recouverts d’un revêtement souple de vinyle. Un revêtement ou une combinaison des revêtements suivants couvrent la façade avant du bâtiment :

Revêtement souple de vinyle

Revêtement de pierre vissée

Revêtement de maçonnerie en brique d’argile ou de béton

Revêtement rigide en acier ou en aluminium

Revêtement de bois

Divisions intérieures

Des divisions en 2x4 recouvertes de gypse 1/2 divisent les pièces intérieures. Les divisions séparant l’intérieur des propriétés et les garages sont faites de 2x6. Ces divisions sont isolées et scellées à l’aide d’un pare-vapeur.

 

Escalier

Les escaliers intérieurs sont composés de marches de bois franc teint selon la couleur des couvres-planchers ou de marches de particule recouvertes ou non de tapis selon le modèle. Des rampes de bois franc sont installées dans les modèles où les marches sont en bois franc.

 

Toiture

La charpente de la toiture est composée de chevrons de bois aux 24 pouces centre à centre recouvert de panneaux de contreplaqué 5/8 embouveté. Un bardeau d’asphalte GAF TimberlineMD recouvre la couverture de la bâtisse. Des maximums de ventilation sont installés sur le toit.

Le plafond est isolé à l’aide de laine soufflée R-41 scellée à l’aide d’un pare-vapeur et des scellants acoustiques. Des lattes de bois sont disposées aux 16 pouces c/c à l’intérieur du bâtiment et sont recouverts de gypse 1/2. Une trappe d’accès à l’entretoit est également installée.

 

Ventilation

Les maisons jumelées sont équipées d’un système de ventilation complet avec un contrôleur maitre situé à l’étage. Des sorties sont installées dans chaque pièce. Un échangeur d’air récupérateur de chaleur est installé dans la salle mécanique. Une hotte de poêle est installée dans la cuisine.

 

Équipement électrique

Les équipements électriques suivants sont inclus de bases dans nos modèles de maison jumelée :

Entrée électrique de 200 ampères 240V c.a.

Détecteur de fumée

Sonnette standard

Prises et interrupteurs réguliers blancs

Plinthes de chauffage électrique

Sortie électrique pour le lave-vaisselle

Prises de téléphone

Prises de câble

Éclairage au plafond

Lumière extérieure encastrée à l’avant et mural à l’arrière

Prises extérieures (minimum 2)

Prises de courant au sous-sol

Système d’alarme (pour les maisons jumelées)

 

Équipement de plomberie

Les équipements de plomberie suivants sont inclus de bases dans nos modèles de maisons jumelées :

Réservoir à eau chaude de 60 gallons

Bain dans la salle de bain principale

Douche néo-angle ou rectangulaire en céramique avec base en acrylique

Évier double en acier inoxydable dans la cuisine

Lavabo style contemporain installé sur le comptoir des salles de bain

Sortie d’eau extérieure

Sortie pour la balayeuse centrale

Plomberie pour la laveuse et la sécheuse au RDC ou au sous-sol selon le modèle

 

Porte et fenêtre

Une porte en acier de 34 pouces est installée sur la façade avant du bâtiment. Des fenêtres à battant en PVC sont présentes sur les façades extérieures avec gaz d’argon dans le thermos. Une porte-patio de 5 à 9 pieds selon le modèle donne accès à un balcon de béton situé à l’arrière. Un moteur de porte est installé pour les modèles avec garage.

 

Armoires et vanités

Les caissons des armoires et vanités sont en mélanine. Les portes des armoires sont en mélamine ou en thermoplastique selon le modèle. Les comptoirs sont de stratifié arborite.

 

Joint et peinture

Les joints et la peinture sont effectués sur les étages aménagés et les sections visibles du sous-sol à partir du rez-de-chaussée lorsque le sous-sol n’est pas aménagé. Deux couches de peinture fini blanc recouvrent les murs et plafonds des étages aménagés.

 

Balcon extérieur

Des dalles de 5 pouces et demi (140 mm) en béton armé forment les balcons avant et arrière. Un béton à air entrainé ayant une résistance à la compression de 35 MPa à 28 jours est utilisé pour les dalles de béton extérieures. Des rampes en aluminium de couleur  sont installées pour les dalles situées en hauteur.

 

Terrassement

L’entrée avant est composée de pierre concassée MG-20 (0-3/4) nivelée. La pierre est compactée mécaniquement lorsque l’entrée est recouverte de béton bitumineux. Le terrain est nivelé de façon à assurer un drainage adéquat.